Édition du mardi 21 décembre 2004
La progression du salaire de base des fonctionnaires pourrait être fixée unilatéralement par le gouvernement
Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique, devait réunir aujourd'hui les syndicats de fonctionnaires pour discuter, une dernière fois sans doute, des salaires.
Et, comme depuis trois ans, l'évolution du point de la fonction publique, qui détermine la progression du salaire de base des fonctionnaires, pourrait être fixée unilatéralement par le gouvernement.
Le 8 décembre dernier, le ministre a obtenu une fin de non recevoir en proposant une « revalorisation générale d'au moins 0,5 % » pour 2005 et des mesures en faveur des bas salaires et des agents dont le déroulement de carrière est bloqué depuis au moins trois ans.
Ainsi, ceux qui sont au sommet de leur « grade » ou de leur « indice » ou qui n'ont pas connu d'avancement depuis au moins trois ans pourraient bénéficier d'une « revalorisation de 1,2% sous forme d'une prime exceptionnelle de sommet de grade ».
Mardi matin, on prêtait à Renaud Dutreil lintention daméliorer légèrement sa proposition de revalorisation générale, de 0,3 point, à + 0,8 %.
Pour leur part, les syndicats ne semblaient pas prêts à céder un pouce de terrain, faisant valoir une baisse de 5 % du pouvoir d'achat par rapport à l'inflation depuis janvier 2000.
Lundi, ils évoquaient une possible mobilisation, qui pourrait prendre la forme d'une journée de grève lors de la troisième semaine de janvier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le dispositif de départ anticipé des fonctionnaires territoriaux applicable le 1er janvier 2005
Retrouver une édition
Accéder au site